dimanche 20 mars 2011

À l'occasion de la Journée mondiale de la poésie



Un poème pour transcender aujourd'hui 21 mars, Journée mondiale de la poésie, l'ordinaire du jour.

Il est d'étranges soirs

Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Où dans l'air énervé flotte du repentir
Où sur la vague lente et lourde d'un soupir
Le coeur le plus secret aux lèvres vient mourir.
Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme,
Et ces soirs-là, je vais tendre comme une femme.

Il est de clairs matins, de roses se coiffant,
Où l'âme a des gaietés d'eaux vives dans les rochers,
Où le coeur est un ciel de Pâques plein de cloches,
Où la chair est sans tache et l'esprit sans reproches
Il est de clairs matins, de roses se coiffant.
Ces matins-là, je vais joyeux comme un enfant.

Albert Samain

1 commentaire:

  1. Bonjour Charo,

    Cette est un grand poème.

    Si tu es belle comme les Mages de mon pays...
    Georges Schehadé (1905-1989)

    Si tu es belle comme les Mages de mon pays
    O mon amour tu n'iras pas pleurer
    Les soldats tués et leur ombre qui fuit la mort
    - Pour nous la mort est une fleur de la pensée

    Il faut rêver aux oiseaux qui voyagent
    Entre le jour et la nuit comme une trace
    Lorsque le soleil s'éloigne dans les arbres
    Et fait de leurs feuillages une autre prairie

    O mon amour
    Nous avons les yeux bleus des prisonniers
    Mais notre corps est adoré par les songes
    Allongés nous sommes deux ciels dans l'eau
    Et la parole est notre seule absence.

    Juan de Dios Guerrero Riquelme,
    1º Bachillerato B.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.