dimanche 12 juin 2011

Paysage de juin



Les prés ont une odeur d'herbe verte et mouillée
Un frais soleil pénètre en l'épaisseur des bois,
Toute chose étincelle et la jeune feuillée
Et les nids palpitants s'éveillent à la fois.

Les cours d'eau diligents aux pentes des collines
Ruissellent, clairs et gais, sur la mousse et le thym;
Ils chantent au milieu des buissons d'aubépines
Avec le vent rieur et l'oiseau du matin.

Les gazons sont tout pleins de voix harmonieuses.
L'aube fait un tapis de perles aux sentiers,
Et l'abeille, quittant les prochaines yeuses,
Suspend son aile d'or aux pâles églantiers.

Leconte de Lisle

1 commentaire:

  1. Salut Charo.

    Dans cette occasion, je te propose un poéme sur les couchers du soleil. Il peut être sur les couchers du soleil dans cette saison. Blaise Cendrars a écrit cette poésie

    Couchers de soleil
    Blaise Cendrars (1887-1961)

    Tout le monde parle des couchers de soleil
    Tous les voyageurs sont d'accord pour parler des couchers de soleil dans ces parages
    Il y a plein de bouquions où l'on ne décrit que les couchers de soleil
    Les couchers de soleil des tropiques
    Oui c'est vrai c'est splendide
    Mais je préfère de beaucoup les levers de soleil
    L'aube
    Je n'en rate pas une
    Je suis toujours sur le pont
    A poils
    Et je suis toujours seul à les admirer
    Mais je ne vais pas les décrire les aubes
    Je vais les garder pour moi seul.

    C'est tout.
    Curro Manzano. Troisième ESO B.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.