lundi 25 avril 2011

Renouveau




Du mois d'avril au mois de mai
La terre se fait plus gentille.
Un joli temps de jeune fille,
Tire l'aiguille, prend le dé.

Parfois un bel arc irisé
Pavoise l'averse qui brille.
Du mois d'avril au mois de mai
La terre se fait plus gentille.

La violette est dans le pré;
Dans la clairière, la jonquille.
Sous l'arbre en espoir de famille
On entend le merle chanter
Du mois d'avril au mois de mai.

Pierre Menanteau

1 commentaire:

  1. Bonjour Charo,

    Cette est un grand poème.

    Soir d'hiver
    Emile Nelligan (Canada, 1879-1941)

    Ah! comme la neige a neigé!
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah! comme la neige a neigé!
    Qu'est-ce que le spasme de vivre
    A la douleur que j'ai, que j'ai.

    Tous les étangs gisent gelés,
    Mon âme est noire! Où-vis-je? où vais-je?
    Tous ses espoirs gisent gelés:
    Je suis la nouvelle Norvège
    D'où les blonds ciels s'en sont allés.
    Pleurez, oiseaux de février,
    Au sinistre frisson des choses,
    Pleurez oiseaux de février,
    Pleurez mes pleurs, pleurez mes roses,
    Aux branches du genévrier.

    Ah! comme la neige a neigé!
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah! comme la neige a neigé!
    Qu'est-ce que le spasme de vivre
    A tout l'ennui que j'ai, que j'ai...

    Juan de Dios Guerrero Riquelme 1º Bachillerato B.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.